de | fr | it

Bienvenue

Entre-temps, dix-sept associations sportives suisses et organisations professionnelles dans le domaine du sport se sont regroupées dans l'organe associatif sportartenlehrer.ch. L'objectif visé est d'organiser, avec l'appui du Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation SEFRI, un examen professionnel destiné aux enseignant-e-s de disciplines sportives dans le sport de masse et, depuis 2016, de mettre également sur pied des examens professionnels supérieurs pour les directeurs/directrices d'école d'une discipline sportive

> plus > moins

Une comparaison des activités et exigences professionnelles d'entraîneur-e-s dans différentes disciplines sportives de même que d'enseignant-e-s de disciplines sportives avait montré dès 2011, au début du projet, qu'il existait des différences considérables en termes de sport de performance ou de sport de pointe et de masse respectivement. Ces différences sont en particulier aussi dues à des groupes cibles venant d'horizons divers. Ainsi, un groupe constitué d'associations sportives a donné à entendre au Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI), en avançant des arguments plausibles, qu'un examen spécifique, propre aux enseignant-e-s de disciplines sportives, avait un certain sens. Le SEFRI a adopté ce point de vue et donné le «feu vert» aux examens professionnels sportartenlehrer.ch organisés déjà depuis quelques années avec succès.

Outre les examens professionnels fédéraux, le projet consistant à proposer des examens professionnels supérieurs EPS pour les directeurs/directrices d'école d'une discipline sportive a lui aussi déjà été mis en œuvre. En 2016, les premiers modules de préparation ont été proposés pour les directeurs/directrices d'école d'une discipline sportive, actifs depuis longtemps dans ce domaine, et les premiers examens professionnels supérieurs abrégés ont également déjà eu lieu. Les examens professionnels supérieurs auront lieu 2019.

Examen professionnel (EP)

Les examens professionnels fédéraux sportartenlehrer.ch offrent la possibilité à des enseignant-e-s de disciplines sportives expérimentés d'acquérir un brevet fédéral de spécialisation dans l'enseignement du sport de masse. L'examen professionnel régulier exige en plus la réussite de trois parties (résumé: partie 1 volet pratique de la leçon d'examen; partie 2/réflexion théorique et présentation d'un travail écrit; partie 3/solution théorique d'une étude de cas accompagnée d'un entretien avec les expert-e-s).

Examens professionnels fédéraux supérieurs (EPS)

Les examens professionnels supérieurs permettent depuis 2016 aux directeurs/directrices d'école expérimentés d'une discipline sportive d'obtenir un diplôme fédéral de directeur/directrice d'école d'une discipline sportive.

> plus > moins

Prochains examens professionnels supérieurs

Après un remaniement les prochains examens supérieurs auront lieu:

 

Factsheet pour les cours préparatoires et l'EPS

Lien pour l'inscription au premier module (organisé par Swiss Snowsports en allemand et français/délai 6 sept. 2019)

 

Contact

sportartenlehrer.ch
Secrétariat
Kilchbühlstr. 2 / case postale 324
CH-6391 Engelberg
Tél. +41 41 639 53 45
Fax +41 41 639 53 44
info@sportartenlehrer.ch

impressum
© sportartenlehrer.ch

News

08. August 2019

Redémmarage de l'EPS le 21 octobre 2019

Redémmarage de l'EPS régulier après un remaniement le 21 octobre 2019 (délai...

7 juin 2018

Assemblée des membres sportartenlehrer

Deux nouveaux membresL'affiliation de Swiss Cycling et Swiss Triathlon a pour...

29 novembre 2018

Prochaines dates d'examens

Les bulletins d'inscription pour 2019 seront prêt pour...

Agenda

29 novembre 2018

Formation continue pour expert-e-s 29 novembre 2018

Formation continue pour expert-e-s 29 novembre 2018 à EgerkingenLe 29...

07.06.2018

Assemblée des membres sportartenlehrer.ch

Assemblée des membres sportartenlehrer.chL'assemblée annuelle...

14.08.2017

Prochaine séance de la commission d'examen de sportartenlehrer.ch

Le 29 novembre 2018 aura lieu la prochaine séance de la commission d'examen...